À l’automne, il est recommandé de faire inspecter son véhicule pour s’assurer qu’il soit prêt pour affronter l’hiver. Si vous n’êtes pas passé chez votre garagiste avant l’arrivée du froid, ces quelques conseils pourraient vous éviter quelques ennuis.

1- Faites « tester » votre batterie par votre garagiste

Il n’est jamais trop tard pour faire tester votre batterie par votre garagiste, qui vous proposera deux tests pour s’assurer qu’elle ne vous laissera pas tomber durant la saison hivernale. D’abord, le  test de performance au moyen d’un multimètre, aussi appelé « load test », permettra de vérifier si votre batterie est chargée à pleine capacité. Elle devrait toujours être chargée à 12.6 volts, sa charge maximale. Une batterie dont la tension est inférieure ou égale à 12 volts est à plat, mais est récupérable, à condition d’une intervention rapide. Une batterie faible gèlera plus facilement et une fois gelée, elle mourra et devra être remplacée. Puis, votre garagiste vous proposera d’effectuer un test par impédance afin de mesurer la résistance interne de la batterie. Ce test lui donnera les renseignements nécessaires pour lui permettre de détecter des problèmes éventuels et de savoir si la batterie doit être remplacée.

2- Utilisez votre véhicule régulièrement

Une voiture utilisée au quotidien aura moins de risques de tomber en panne. Pour éviter que votre batterie ne gèle durant la saison froide, il est recommandé d’utiliser votre véhicule à tous les jours pour permettre à la batterie de conserver sa pleine charge. Il y a certains véhicules qu’on ne sort pas souvent l’hiver. Si tel est le cas, prenez l’habitude de sortir votre voiture quelques fois par semaine, même si ce n’est que pour aller faire une petite commission. La distance doit être cependant assez longue pour permettre à votre batterie de reprendre sa charge initiale. Une batterie pas suffisamment chargée forcera davantage le démarreur.

3- Installez un chargeur intelligent

Si vous utilisez votre véhicule moins souvent en hiver, vous pourriez simplement faire l’installation d’un chargeur intelligent en annexe de la batterie. Le branchement de votre voiture permettra de conserver toute sa puissance. Une batterie qui ne maintient pas sa pleine charge gèlera et sera irrécupérable.<

4- Utilisez un capteur solaire

L’utilisation d’un capteur solaire est une alternative au chargeur intelligent pour que votre batterie conserve sa pleine charge en tout temps. Installé sur le tableau de bord, sous le pare-brise, le capteur solaire se branche dans la prise de l’allume-cigare de votre voiture. Assurez-vous d’utiliser un capteur solaire pouvant supporter un grand nombre de cycles de charge et de décharge profonde, courante lors des périodes de mauvais ensoleillement. De la dimension d’un clavier, le capteur solaire envoie de l’énergie à la batterie et lui assure une pleine puissance.

5- Faites un entretien régulier de votre véhicule

Pour que votre véhicule fonctionne bien toute l’année, l’entretien est la clé. Prenez l’habitude de faire inspecter votre véhicule lors de votre changement d’huile ou lors de chaque changement de pneus. Lors de l’entretien de la batterie, votre garagiste fera un nettoyage des connexions pour en améliorer le contact. Si les connexions sont trop sales, il lui sera impossible d’effectuer des tests sur la batterie. Il est recommandé de faire un entretien régulier des bornes de la batterie. Mais ne nettoyez que les bornes, les autres éléments risqueraient de vous exposer à de l’acide de batterie. Des produits sont spécialement conçus pour empêcher la corrosion de s’y installer.


Partager cette page!