Alexandre Martin, le patron de Garage DM, suggère à ses clients d’effectuer une inspection hivernale de leur véhicule lors du changement d’heure à l’automne. Voici 7 bonnes raisons de le faire :

Pour éviter des pannes occasionnées par le froid et s’assurer que sa voiture puisse démarrer durant tout l’hiver. Les voitures inspectées avant l’hiver sont plus susceptibles de démarrer facilement pendant la saison froide.

Pour s’assurer que les essuie-glaces passeront à travers l’hiver. « Les gens pensent rarement à faire vérifier les essuie-glaces de leur voiture. C’est une question de sécurité », indique M. Martin. Les essuie-glaces trop usés laissent une pellicule sur le pare-brise et diminuent ainsi la visibilité. Dans les cas extrêmes, les essuie-glaces peuvent érafler votre pare-brise et l’endommager.

Pour vérifier l’usure des pneus. Le garagiste évaluera la profondeur requise pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Des pneus trop lisses augmentent les risques de crevaison, en plus de réduire l’adhérence au sol et l’efficacité de freinage.

Pour s’assurer que le système de ventilation fonctionne adéquatement. La ventilation de votre véhicule doit être optimale même durant l’hiver afin de permettre un dégivrage efficace de votre pare-brise.

Pour vérifier les freins. Une inspection hivernale comprend un essai routier durant lequel votre garagiste s’assurera du bon fonctionnement des freins, essentiel lorsque la voie est glacée.

Pour faire des économies d’énergie. Votre garagiste fera la vérification de votre chauffe-moteur, un moyen simple et efficace pour affronter l’hiver. Un chauffe-moteur qui fonctionne bien facilitera le démarrage de votre véhicule par temps froid, en plus de diminuer sa consommation d’essence. Il aidera en outre à réchauffer l’habitacle, ce qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Partager cette page!